Groupe bébé

Dans la section crèche nous accueillons les enfants à partir de deux mois jusqu’à l’âge de quatre ans.
Tous les jours de 7h00 à 19h00

Les enfants disposent de grandes salles au rez- de chaussée et au premier étage de la maison. Les hauts plafonds et les nombreuses fenêtres rendent les locaux accueillants et lumineux. Un dortoir, une kitchenette les salles de change, un abri pour les poussettes une terrasse et un jardin complètent la section crèche.


LE GROUPE DES BÉBÉS DE 2 MOIS À 2 ANS

L’ÉVEIL DES SENS DU BÉBÉ TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE.

Objectif du groupe : stimulation motrice, éveil des sens et socialisation.

C’est à l’aide de ses sens (la vue, l’ouïe, le toucher, l’odorat et le goût) que l’enfant découvre le monde et réalise des apprentissages fondamentaux qui lui permettront de se développer. Dès la naissance, l’enfant dispose déjà d’une panoplie de capacités sensorielles élémentaires qui vont se développer tout au long de son enfance. Notre projet pédagogique tient compte des théories des grands autours du domaine de la psychologie infantile, qui dans les dernières cinquante années ont complètement changé la façon de considérer un enfant : non plus sujet passive et à protéger mais sujet active est compètent qui a envie d’apprendre et découvrir.

ACCUEIL BÉBÉS ET JEUX LIBRES

Les enfants arrivent chacun leur tour pendant que les autres s’adonnent aux jeux libre ou spontané. L’éducatrice recueille les communications des parents, elle les note sur la fiche journalière et commence la journée selon le planning des activités du jour. Au départ de l’enfant l’éducatrice relate la journée de l’enfant au parent, son temps de sommeil, son repas (s’il a bien mangé et quoi), ses activités et toutes autre événement de la journée de leur bébé.

Les jeux libres : L’adulte remet des lego, des livres, des jeux sonores, des voitures ou de la dinette pour permettre à l’enfant de jouer à sa façon afin pour développer sa créativité et améliorer sa motricité. C’est par le jeu que l’enfant s’exprime, découvre son environnement, s’adapte à de nouvelles situations, se fait des amis et apprend à partager. À mesure qu’il apprend à jouer avec les autres, l’enfant a besoin de l’adulte pour savoir quels comportements sont acceptables ou pas en société.

Le jeu permet aussi à l’enfant de développer ses dimensions physiques, motrices, cognitives, affectives, sociales et langagières. Avant le temps des activités dirigées, les enfants participent à leur niveau au rangement du matériel.

ACTIVITÉ DIRIGÉE

Pour les bébés des jeux d’éveil, des portiques et des tapis sont spécialement aménagés. L’atelier éveil des sens se fait tous les matins pour chaque bébé. L’atelier peinture, pâte à modeler, bricolage en fonction des saisons ou l’atelier dessin ; en gribouillant, l’enfant découvre le plaisir de dessiner et utilise différentes habiletés qui contribuent à son développement. La motricité fine (maîtrise des mouvements) pour tenir le crayon, le diriger sur le papier et contrôler son geste, travailler la motricité fine est important pour muscler le poignet et préparer à l’écriture.

La perception : c’est parce qu’il perçoit bien l’espace et les formes qu’il réussit graduellement à organiser son dessin. Le toucher permet à l’enfant de bien sentir la craie dans sa main et d’exercer une pression adéquate sur le papier, sans le déchirer.

Mais aussi, l’atelier massage, Le toucher est le 1er sens à se développer. C’est aussi celui qui permet de tisser des liens et de sentir en sécurité et en confiance.

LA PRÉPARATION DES BIBERONS

Laver et désinfecter préalablement les mains et le plan de travail de la biberonnerie est le premier geste pour effectuer la préparation du biberon dans un endroit propre. Chaque enfant selon son planning de nutrition reçoit un ou plusieurs biberons par jour.

LE TEMPS DE L’HISTOIRE (en langue français et luxembourgeois).

Les livres d’images ne servent pas seulement à raconter des histoires. Ils permettent aussi à l’enfant de renforcer ses habiletés langagières et ses aptitudes à l’écoute. La lecture est une activité pour réconforter, jouer et enseigner. Les recherches montent que la familiarité avec le livres est un bon prédicteur de la réussite scolaire.

DÉJEUNER

Les repas sont préparés par une firme, les menus sont biologiques, élaborés par une diététicienne conforment aux principes d’une alimentation équilibrée. Les fruits et légumes frais sont mis en avant afin de donner de bonnes habitudes aux enfants et de leur faire découvrir et goûter des aliments sains.

Le repas c’est l’éveil du goût par excellence, mais le repas est aussi un moment agréable et un repère dans la journée de l’enfant à la crèche.

Les repas sont proposés à chacun en fonction de leur rythme et de leur appétit en respectant le régime alimentaire (allergique ou culturel) de chaque enfant.

La diversification alimentaire commence quand les parents nous donnent le feu vert pour introduire un légume mixé à la fois. Ce qui facilite la détection des allergies et intolérances si la situation se présente.

Après avoir fait le rituel du lavage des mains, et la mise en place du bavoir, pour répondre le plus rapidement possible à la faim du très jeune enfant, trois éducatrices donnent les repas : mixés aux bébés assis dans des chaises-hautes et sous forme de petits morceaux aux plus grands du groupe qui mangent à plusieurs autour d’une même table, assis sur des petites chaises adaptées à leur taille.

Un rythme personnalisé est suivi pour les nourrissons qui ont une alimentation lactée exclusive.

SIESTE

baby-19295_640-circleLe sommeil de Bébé est essentiel pour son développement et son épanouissement. C’est au cours du sommeil que l’hormone de croissance, joue son rôle fondamental dans la croissance de l’enfant. Afin de rassurer l’enfant et faciliter la phase de l’endormissement, la chambre est un lieu où le bébé a ses repères personnels son lit, son doudou, sa peluche, sa sucette etc… Nos bébés dorment chacun à leur rythme. Un système de contrôle à distance est toujours actif.

Les promenades et les excursions stimulent l’éveil de l’enfant par la découverte du monde extérieur. Elles sont prévues dans notre projet pédagogique (ouverture au monde qui nous entoure) et nous sortons régulièrement en fonction du temps.

GOUTER

pagecreche6-circleCette collation de l’après-midi se compose essentiellement de compote de fruit frais et des fruits à croquer, des tartines de pains de plusieurs sortes de farines, mais il peut y avoir un gâteau pour les anniversaires ou les fêtes. Nous préparons des gâteaux pour les fêtes d’anniversaire dans notre atelier culinaire, mais également des crêpes, la galette de rois, des sablée, des muffins….

D’autres activités sont proposés aux enfants : chants et comptines en luxembourgeois et français, instruments de musique, danses, parcours de psychomotricité, jeux d’adresse ou de construction, d’imitation, cuisine ou marionnette….

  • Les jeux de dextérité permettent à l’enfant de développer son habileté motrice. Car il doit coordonner ses mains mais aussi ses yeux pour empiler des cubes et devenir plus adroit.
  • Les jeux de construction améliorent la compréhension des objets dans l’espace pour le bébé: il assimile peu à peu des notions spatiales (dessus, dessous, devant, derrière…) à mesure qu’il manipule les pièces.

L’enfant perfectionne son sens de l’observation et sa créativité en réalisant des désassemblages de cubes, Lego ou Clipo…. (L’adulte empile, le bébé désassemble).

Les activités sont accompagnées par la musique, que selon l’activité en cours, change de rythme et de genre. Nous habituons les enfants à écouter tout type de musique avec une attention particulière à la musique classique.

Les groupes des bébés dispose d’une terrasse pour les belles journées.