Groupe des Grands

LE GROUPE DES GRANDS DE 2 À 4 ANS

OBJECTIF : GROUPE BILINGUE FRANCO-LUXEMBOURGEOIS.
LA FAMILIARISATION DES ENFANTS AVEC LA LANGUE LUXEMBOURGEOISE ET LA PRÉPARATION POUR L’ENTRÉE SCOLAIRE TOUT AU LONG DE LA JOURNÉE.

Le ramassage à l’école précoce du quartier est proposé pour les enfants de ce groupe qui ont plus de trois ans. Nous les accompagnons en classe les matins, et nous assurons le ramassage durant la journée, à 11h40, à 14h00 à 16h00. Les enfants ont l’opportunité de rentrer dans le système scolaire publique déjà à l’âge de trois ans.

La journée pour les enfants qui ne vont pas à l’école précoce commence avec l’ouverture des coins thématiques qui permettent aux enfants de faire des jeux d’imitations : les enfants s’approprient de l’espace du coin dînette, du coin poupée, du coin garage, en jouant à faire « comme si » ils imitent maman ou papa qui fait à manger, ils roulent les voitures, ils téléphonent, ou font les courses…

La présence bienveillante de l’éducatrice disponible pour « manger le repas confectionné par l’enfant » ou rouler une voiture avec l’enfant, lui montre de l’intérêt pour son jeu. L’enfant est soutenu et valorisé ce qui lui permet d’avoir plus de créativité (scénarios plus élaborés). Les enfants plus grand sollicitent moins l’adulte, ils jouent entre copains, sous le regard de l’éducatrice.

Le jeu, c’est la vie de l’enfant, il est donc un moteur pour le développement, il lui permet d’entrer dans une culture. Les jeux d’imitations sont structurants, ils permettent de reconnaitre les rôles sociaux, de différencier le statut de l’adulte de celui de l’enfant, de différencier les garçons des filles, de développer son langage, d’organiser ses activités et de gérer sa frustration.

Après avoir joué……………ON RANGE !!!! RAUMEN

PSYCHOMOTRICITÉ EN LUXEMBOURGEOIS

Les activités psychomotrices permettent de pratiquer des mouvements qui font travailler l’ensemble du corps. Elles développent les capacités mentales et de mouvement avec toutes les parties du corps.

Ainsi, tout en s’amusant, l’enfant acquiert, son schéma corporel.

Il connaît les parties de son corps (montrer et nommer), il apprend du vocabulaire en langue luxembourgeoise développe son équilibre et développe sa coordination. Elles peuvent être faites à l’intérieur comme à l’extérieur en plein aire.

VOCABULAIRE EN LUXEMBOURGEOIS

Le groupe s’installe sur les canapés du coin histoire, l’éducatrice leur raconte une histoire en leur montrant les images du livre. En fonction des jours elle peut leur montrer des imagiers ou chanter des chansons pour enrichir le vocabulaire des enfants.

ACTIVITÉ PRÉSCOLAIRE, BRICOLAGE

Tout le monde est là, on commence avec les activités préscolaires, les activités sont planifiés par les éducatrices, sont adaptées aux besoins des enfants et à leurs capacités intellectuelles. Les enfants sont répartis en deux petits groupes en fonction de l’âge et/ou de l’activité à réaliser. Les activités suivent toujours un thème proposé et elles diffèrent selon la période de l’année. Mais elles poursuivent toujours le but de faire apprendre à compter, à reconnaître les formes, les couleurs, du vocabulaire…. Le planning des activités est affichée et les parents peuvent le consulter.
Créatif et récréatif, l’enfant apprend et utilise des pinceaux, brosses, bouchons, éponges, rouleaux, sa main ou le bout de son doigt. Il découpe, déchire, colle des gommettes ou colorie.
Leur « travail » est exposé dans la crèche pour la fierté des enfants et des parents. Nous allons régulièrement visiter la biblio-ludothèque du quartier.

ACTIVITÉ CALENDAIRE, CHANT, HISTOIRE EN FRANÇAIS OU EN LUXEMBOURGEOIS.

Le fait de réciter des comptines familiarise les enfants avec le rythme de la parole et l’intonation, et aussi avec la structure grammaticale de la langue. Tout apprentissage implique des répétitions, la répétition est la clé de la compréhension. Les routines quotidiennes contribuent aussi à rassurer les enfants et à leur donner des repères temporels sur l’écoulement de la journée.

 

CHANGE ET TOILETTE

pagecreche11-circleAvant le repas du midi, les enfants passent par la salle de bain pour le lavage des mains, c’est un rituel, et une mesure d’hygiène.
Chaque enfant dispose d’un casier personnel pour ranger ses objets.
Nous stimulons les enfants à l’apprentissage de la propreté. Cet apprentissage se fait en collaboration avec les parents.

 

 

REPAS – CANTINE POUR LES ENFANTS SCOLARISES CYCLE PRÉCOCE

pagecreche12-circleTemps fort de la journée, le repas constitue un moment de plaisir. Un repas biologique différent est proposé chaque jour dans le respect des cultures et des besoins des enfants.
Les enfants boivent une soupe de légumes frais chaque jour, puis le repas solide est servi par les légumes, après y avoir gouté l’éducatrice leur sert les féculents, la viande et encore des légumes s’ils le souhaitent.
Change, toilette, lavage des mains, lavage des dents. Prendre l’habitude de se nettoyer les dents, la bouche et les mains après le repas (surtout quand on mange encore parfois avec les doigts !), fait partie des habitudes d’hygiène enseignées à la crèche.

SIESTE

pagecreche5-circleLe coucher est proposé de manière commun à tous les enfants (sauf si le rythme de l’enfant est vraiment différent) Chaque enfant retrouve son lit et la professionnelle respecte chacun des rituels d’endormissement (doudous, tétines, les rassure, reste auprès de ceux qui en ont besoin). Une histoire est racontée et de la musique relaxante est comme sous fond.
Pendant la sieste l’adulte est présent, les enfants ne sont jamais seuls au moment du sommeil.
Le réveil lui se fait de manière échelonné en fonction des besoins de sommeil de chacun des enfants qui retrouvent une ambiance agréable et des jeux calmes (puzzles, livres, dessin).

ACTIVITÉS EXTÉRIEURES EN FONCTION DU TEMPS OU UN SECOND TEMPS D’ACTIVITÉ EST PROPOSÉ

Défoulement dans notre jardin, activité vélo, jeux de mouvement…. Durant les belles journées toutes les activités se font en plein air pour profiter du soleil.

LES EXCURSIONS CULTURELLES

Outre aux activités journalières en plein air et à la visite de parcs de la ville, des excursions culturelles sont prévues car elles font partie intégrantes de notre projet pédagogique. Nous profitons de l’offre disponible dans la région, (festival, cinéma, spectacles, concerts…..) et nous veillons que chaque excursion soit correspondante au thème de notre programme didactique.
 A titre d’exemple au thème  les animaux de la ferme nous avons associé la visite à la ferme pédagogique.
Toutes les excursions sont incluses dans le forfait mensuel.

Quelques exemples…

Théâtre Carre Rotondes Bimbo Théâtre, Mudam, Musée naturel d’histoire naturelle, Philharmonie, sortie en ville à la recherche des monuments (projet pédagogique découverte de la ville de Luxemboug) Marche de noël (décoration du sapin de noël de la crèche) Parc Bateau pirate Ferme pédagogique